Archives pour la catégorie Non classé

Prochaine réunion

La prochaine présentation se fera au plan d’eau de Chamagnieu, dans la « petite » salle  de cours, le samedi 16 Septembre, à partir de 11heures (le temps que je m’installe !).

J’aurai avec moi les vidéos des plongées en lac de cet été et  on (re)parlera des végétaux des eaux douces … si on a un peu de temps, la loupe bino sera en poste pour regarder les végétaux du plan d’eau …

A bientôt

Patrick

Spirogyre sp. – gross. 100X

C’est avec beaucoup de retard …

…  oui, beaucoup de retard ,

que j’ annonce la réunion Chamabio pour ce week end (oui, c’est dans 2 jours !), plus précisément Samedi 17 Juin en salle de cours de Chamagnieu Plongée …ceux qui sont  dans la liste de diffusion le savent déjà, mais pas les autres ..

Normalement, l’atelier ouvre pour la pause déjeuner, mais comme j’installe mes « tréteaux » vers 10h30,  s’il y a des amateurs, on peut s’arranger ..  d’autant que c’est ouvert à tout le monde, plongeur licencié, à Chamagnieu ou ailleurs, ou non plongeurs, de 7 à 77 ans !! … et  si ça déborde, on peut aussi s’arranger ! …

Au programme, des infos de la dernière sortie « flash » à Carry le Rouet/ Sausset … mais aussi d’autres plongées, si nécessaire (étang de Thau ?) … j’espère aussi avoir un peu de temps pour expliquer pourquoi le groupe des Poissons n’existe pas ! …

J’en profite pour rappeler que la prochaine sortie flash, si la météo nous le permet, est prévue pour le samedi 24 juin… départ 6h00 et rendez vous au parking du péage de L’Isle d’Abeau ..  N’hésitez pas à m’appeler pour coordonner les covoiturages éventuels ..

A bientôt

Patrick GAILLARD (06 89 99 89 26)

 

 

ChamaROV: première connexion moteur

Même si le projet ChamaROV reste discret et en phase d’évaluation, il avance un peu…

On finalise les plans du caisson  et on recherche un tube alu adéquat …

 

 

 

De mon côté, j’ai reçu des moteurs que je teste sur le Raspberry Pi via une librairie qui semble marcher plutot bien … (merci  à Stéphane Lavirotte pour son aide précieuse !)… Ce sont des brushless 600Kv (les modélistes apprécieront!)  qui malgré leur poids plume , leur prix rikiki et leurs faibles dimensions, développent une puissance  impressionnante !.. il faut leur adjoindre un controleur « ESC », mais c’est pas bien méchant .. reste à les piloter en modulation de largeur d’impulsion … c’est maintenant fait !

Par contre pour l’inversion de rotation … il faudra rajouter un relai inverseur ! la carte interface commence à se remplir !!!  ..

Voici une rapide vidéo des premiers essais … Premier test de motorisation

Réunion d’Avril 2017

Bonjour à tou(te)s,

contrairement à ce qui avait été annoncé ,  la prochaine réunion de Chamabio aura lieu au restaurant ‘Le Setup » à  Frontonas le jeudi 13 Avril prochain … (et  PAS  à Chamagnieu le samedi suivant …)

 

… Avec un peu de chance, il y aura des hippocampes (en vidéo, pas au menu voyons ! quoique …).

D’ici là, portez vous bien et soyez prudents … (sur la route !!! …  en plongée, je vous fais confiance ..)

amitié ..

Patrick

 

Fin des congés d’hiver … info de dernière minute …

Bonjour tout le monde ,

la reprise s’annonce pour la bio … contrairement à ce qui avait été annoncé au mois de décembre dernier, la réunion n’aura pas lieu le samedi 18 février à Chamagnieu, où nous risquons de nous rafraichir sévèrement les orteils (dans le meilleurs des cas!) … mais au restaurant « Le SETUP »,  dans la zone industrielle de  Frontonas … ce sera bien plus confortable et c’est  proposé à point par un esprit compatissant …

(voir le lien sur Google Map)

route des 4 vies à Frontonas

La D163, c’est la route qui traverse Frontonas , la D126, c’est la route vers la Verpillière.. le restaurant est à 20 mètres à vol d’oiseau du local technique du club l’Eponge, pour ceux qui connaissent …

Par contre, il y a un petit changement de date: ce ne sera pas le samedi 18/02 comme annoncé, mais le jeudi  16 février, à 19h30

A bientot ..

amicalement.

Patrick

 

Réunion du 10 Mars 2016

Il  aurait pu  y avoir un grand débat  ce soir là … mais  faute de combattants, on s’est contenté d’un dialogue  pour évoquer:

  • des nouvelles du projet d’étude des biocénoses de Chamagnieu les bains …
  • de manière plus structurée, un balayage des Annélides, des Echiuriens et  des  Ectoproctes…

concernant le Projet d’Etude des Biocénoses:

J’avais reçu (la veille) quelques documents de la part d’Aquasearch, relatifs aux protocoles utilisés lors des études de plus grande envergure, dans les environnements marins en eaux chaudes… la mission  serait de l’adapter au milieu « chamagnien » et de voir ce qu’il est possible de faire ici …

Je ne vous imposerai pas les 60  pages  de détails… enfin pas tout de suite.. le temps d’en faire un résumé compréhensible par un être humain, et de vous soumettre mes premières conclusions (ça se fera par mail). Vous serez alors cordialement invités à me retourner vos idées… J’ai transmis mon point de vue à Benjamin, il ne devrait pas tarder à me faire un retour…

Concernant Les Annélides, Echiuriens et Ectoproctes:

.. les informations seront bientôt mises à jour…

Réunion du 10 Décembre 2015

Bonjour à tou(te)s,

Il n’y avait pas beaucoup de monde ce jeudi soir là ! … l’humidité de cette nuit hivernale a douché les ardeurs culturelles de bien des participants … à moins que des obligations professionnelles aient imposé un  choix drastique ! … ce qui fut le cas pour certains …

Ce n’est pas trés grave, vous trouverez ci dessous tous les éléments pour raccrocher les wagons et vous tenir informés de ce qui a été dit… et vu …

Tout d’abord, quelques nouveautés:

Du côté des livres:

La Vie en Eau Douce
La Vie en Eau Douce

 

Alain m’avait transmis les références d’un bouquin… et il m’est parvenu la veille de la réunion, chance ! … Beaucoup de choses dans ce livre, même la méduse d’eau douce, c’est rare qu’on en parle !…

On le trouve aux éditions « Neptune Plongée » , où on envoie un bon de commande téléchargeable sur Internet, 25 impasse des Micocouliers  – 84400 – Gargas.                                  ISBN: 978-2-7466-4299-7

 

Atlas des poissons d'eau douce
Atlas des poissons d’eau douce

 

 

Autre chose, pour le « fun », c’est un atlas toilé, découvert par hasard dans une librairie de Vienne, réplique à l’identique d’un ouvrage sur les poissons d’eau douce, datant de 1900 ! … avec plein de commentaires très intéressants sur les habitudes des poissons… pour pêcheur passionné et collectionneur! (un cadeau original pour Noël!) –                                      ISBN: 978-2-36743-024-9

Du côté matériel:

Quelques objets que je n’avais pas eu le temps de présenter la dernière fois, et que je mettrai à disposition pour les besoins de la cause: loupe binoculaire, microscope binoculaire avec adaptation d’un appareil photo, et encore plus simple, le microscope USB qui permet des  enregistrements de photos ou vidéos…

Loupe Bino (20x)
Loupe Bino (20x)
Loupe Bino + Photo
Loupe Bino + Photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Microscope Binoculaire
Microscope Binoculaire
Microscope Binoculaire
Microscope Binoculaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Microscope USB
Microscope USB

Le microscope USB peut être trouvé sur internet pour un prix modique (une 50aine d’euros); il est reconnu automatiquement sous Linux Ubuntu via le package « guvcview »et pour Windows il faut installer le pilote depuis le CDROM fourni. Grossissements 100x et 400x (honnêtement le 100x est largement suffisant !)… La lumière par leds est intégrée…

Concernant le microscope optique (Bino Zeiss), il réclame souvent une préparation minutieuse des lames et un environnement plutot calme … Je doute qu’on en ai besoin avant longtemps, à priori…

 

 

Concernant les sujets évoqués:

Dans la droite ligne du N° Special Bio de Subaqua, qui demeure notre guide cette année, il est temps de reprendre le fil du débat:

Tout d’abord, LeMilieuPhysique c’est celui dans lequel on évolue, nous plongeurs, même si nous n’accédons qu’à une frange infime des espaces océaniques…: Subdivisions verticales des fonds marins, dorsales océaniques, propriétes physiques.. Vous trouverez des précisions avec les liens suivants: Etages benthiques,  Courants de surface,

Les Mouvements Océaniques : Courants et les Marées (cf. http://www.ifremer.fr/lpo/cours/maree/forces.html) qui nous concernent fortement sur nos côtes françaises (même en  Méditerranée où il y a trés peu de marée -environ 70cm). Marées par le SHOMMarées par Ifremer, … une vidéo de la NASA sur les Courants de Surface , Courants Marins

Puis nous avons rappelé qu’un certain Charles DARWIN avait écrit en 1859 un livre sur « l’Origine des Espèces » qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque (et suscite encore quelques réflexions de spécialistes)- Un site très documenté parle du voyage du « HSM Beagle », le bateau que Darwin utilisa pendant les 4 ans et 9 mois de son voyage. (lire aussi « les textes du site » qui  complémentent  efficacement ceux du film)…

ArbrePhyloFFESSML’Evolution étant un vaste sujet, je le réserverais pour plus tard lors d’une séance complète, ça ne peut pas se faire en 10 minutes ! .. Tout cela pour introduire la Classification des êtres vivants -et pour nous, on se bornera aux espèces subaquatiques- qui est elle même un thème « à tiroirs » – Pour des raisons de simplification, j’en resterai pour l’instant à l’arbre simplifié de la vie marine , tel que l’a représenté Patrice Petit De Voize dans ce fameux « Subaqua Spécial » … cette représentation n’est qu’une « commodité », les contraintes scientifiques ayant considérablement complexifié cette vision … (cf. Cladistique).

Et pour finir: On peut difficilement évoquer les êtres vivants, leur évolution et le milieu qui les fait vivre  sans parler de Biocénose, qui est l’ensemble des relations qui relient ces êtres entre eux et  leur « Milieu de Vie » : le Biotope

Et ceci clôtura la séance…  Le résumé de la suite de cette soirée, ayant été constituée de saucisson, de fromages et de diverses boissons adaptées, est hélas définitivement perdu pour les non participants …

Je vous rajouterai très bientôt des liens supplémentaires pour illustrer les différents thèmes abordés.

La prochaine réunion devrait avoir lieu le 14 JANVIER 2016 , même endroit et même heure… Où il sera question d’Embranchements … Spongiaires, Cnidaires, un peu de végétaux ? ou autre chose ? Mystère * ….

(*)Je précise en passant que même si je prends quelque initiative concernant le chemin ou l’ordre empruntés dans ces exposés, il n’est pas interdit de suggérer un thème différent si vous éprouvez une sensibilité particulière à son égard….

 

Un peu de photo pour commencer

Une fois n’est pas coutume, on va parler de technique photo, je ne suis pas vraiment un spécialiste, mais ça m’interresse  –  Par contre, comme beaucoup,  je garde un oeil sur les produits du « monde libre » et aujourd’hui, je vous fais partager un article sur le traitement des images « RAW » :

http://phototrend.fr/2015/09/outil-developper-dematricer-raw/

Article qui parle surtout des outils « pros », donc mensuellement rétribués, mais se termine par quelques outils « libres » … que je n’ai pas encore testés .. mais c’est bien de savoir que ça existe :

LightZone : https://github.com/AntonKast/LightZone

RawTherapy: http://rawtherapee.com/

DarkTable: http://www.darktable.org/  (Linux et Mac seulement).

Photivo: http://photivo.org/