Archives pour la catégorie Projets

Premières plongées du projet « Biocénoses de Chamagnieu »..

Les plongées préliminaires du projet « Biocénoses de Chamagnieu » ont eu lieu ce mardi 3 mai. Marc a accueilli Eva, stagiaire choisie par Aquasearch et chargée des observations et de la rédaction du rapport final, et Marion, sa « coach » dans le cadre du projet… merci à elle d’avoir fait la longue route depuis Besançon pour participer à cette première …

Eva, Marion et Marc
Eva, Marion et Marc
... de l'autre côté du bras d'eau.
… de l’autre côté du bras d’eau.

 

 

 

 

 

suite visite guidée
visite guidée
Eva tentant de se dissimuler derrière un brin d'herbe..
Eva tentant de se dissimuler derrière un brin d’herbe..

 

 

 

 

 

 

 

Aprés une visite des lieux pour se familiariser avec l’environnement (beau début de journée, mais ça s’est « gâté » dans la journée!), et un briefing pour valider ce qui était prévu, on s’est mis à l’eau au bord du bras d’eau, pour vérifier les équipements et les lestages…

L’idée lors ce premier contact était de tester les « gestes » et d’évaluer les difficultés liées au travail subaquatique et à l’environnement vaseux du site. La température de l’eau en ce moment (12°C) nous limitant raisonnablement à 30mn d’immersion avec nos combis humides, mieux valait ne pas trainer. On n’a pas été déçus …

 Pose du quadrat
Pose du quadrat
un quadrat en place
un quadrat en place

 

 

 

 

 

 

Objectifs: tirer un transect de 10m, faire des photos avec un quadrat de 1m de côté et séparé en 4 surfaces de 50cm de côté, éventuellement faire un prélèvement de vase pour observation ultérieure.

Exercices apparemment simples qui nécessitent « simplement » de ne pas soulever la vase sous peine d’aller faire les photos ailleurs ! … et qui confirment que « la critique est aisée, mais l’art est difficil»… et que ceux qui ne l’ont jamais tenté cessent de sourire, car ils seraient bien surpris si l’offre leur en était faite !!! …

Mais Yessss ! On l’a fait, non sans mal, mais on l’a fait… les résultats sont un peu décevants, certes, mais on savait que c’était pas facile .. peu de photo ou vidéo exploitables, mais ce n’était pas le but… lequel était précisément d’évaluer les difficultés à rencontrer … et donc à surmonter ; c’est  l’un des points positifs : on connaît maintenant l’ « ennemi », cette vase, si fine qu’un simple mouvement de bras la soulève ..

Cependant, pour positiver un peu, deux constatations sont à faire : d’abord, même fine, cette vase retombe finalement assez vite, si bien qu’au bout de 5 minutes, on peut revenir faire des photos correctes, du moins en ce moment (pas sûr qu’en juillet..) … quant aux « repères » de transects, matérialisés par des balles de ping pong lestées,

Balle ping pong lestée
Balle ping pong lestée

leur sort sera modifié : mon inquiétude sur leur position entre deux plongées (déplacements par les palmes d’autres plongeurs) s’est reportée sur le comportement des poissons : leur curiosité avide me fait craindre plus de leur part puisqu’en l’espace de 10mn, une foule de poissons de toutes espèces est venue autour de cet intrus tout blanc qui ne fuit pas… ça me rappelle les DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) utilisés en pèche pro.. c’est trés marrant de voir l’énergie qu’ils mettent pour attraper (ou repousser, ou grignoter ?) la balle…

Perche
Perche
Chevaine .. à confirmer ?
Chevaine .. à confirmer ?
Poissons divers sur la plage
Poissons divers sur la plage (en français dans le texte!)
un DCP inattendu
un DCP inattendu

J’aimerais pas qu’une grosse carpe tente de gober la balle, et en tous cas sa force peut déplacer l’ensemble aisément … donc : plus de repère de fin de transect, on travaillera « en live », et ça nous fera gagner du temps …

Perche et DCP
Perche et DCP

Globalement, cette journée fut pleine d’enseignements:

  • on ne perdra plus de temps à matérialiser les fins de transects pour des plongées ultérieures: on monte et on démonte le transect…
  • Il faut améliorer le bobinage du fil de transect, on ne peut pas se permettre de perdre du temps à « détricoter » sous l’eau…
  • Les consignes pour l’enchainement des tâches doivent être claires (planchette immergeable)..
  • Le palmage lors de la pose du transect doit être lent et  « léger » (faible amplitude) ,  c’est à dire à l’exact opposé de ce qu’on fait en entrainement piscine … et à un  bon mètre du fond.
  • Le lestage et le poumon ballast sont fondamentaux pour un équilibrage correct. Globalement, on ne touche RIEN sur le fond !
  • Du côté photo, je dois me rapprocher pour ne prendre que les cadres de 50cm de côté… et renforcer l’éclairage -c’est en cours avec un second phare pour le focus et un flash – et améliorer le cadrage (réduction de la lumière ambiante, venant d’en haut, sur le display)…

Prochaines plongées mardi prochain , si la météo est clémente, avec des équipements améliorés, une motivation intacte, et des objectifs plus ambitieux …

Merci à Arnaud pour son soutien infaillible lors de la pause déjeuner …

Une vidéo (raccourcie) est disponible en téléchargement sur le lien suivant : Le Best Of de la 1ere