A Chamabio, plusieurs axes de découvertes sont proposés:

SPIROGRAPHE

=> Des présentations thématiques, plutot pour les nouveaux plongeurs, qui découvriront  ainsi progressivement ce qu’ils verront « in situ » lors de leurs futures incursions subaquatiques. Les plongeurs plus aguerris pourront aussi mettre un nom sur des plantes ou animaux qu’ils ont déjà vu, mais sans pouvoir les désigner … Ces présentations ont lieu à Chamagnieu en milieu de mois, généralement un jeudi soir à partir de 19h30.

 

 

=> Des sorties, dites « flash » lorsqu’elles se font en mer: ça se passe le samedi, départ 6h et retour le soir vers 19h30-20h. Ou ? entre la calanque de La Vesse et la pointe de Carro, c’est à l’Ouest de Marseille, vers Martigues; c’est ce qu’il y a de plus prés pour nous et il y a quelques bons « spots ». Il faut être plongeur niveau 2 minimum pour participer – Deux plongées sont prévues, généralement du bord (pour l’instant); le repas est sorti du sac et on regonfle -si nécessaire- sur place. La sortie mensuelle se planifie selon la météo- Idéalement le samedi avant la réunion mensuelle, pour permettre de visionner les photos ou vidéos de la sortie flash. Le déplacement se fait en co-voiturage et les frais sont répartis  par véhicule…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

=> Des sorties en lac, généralement au Bourget, organisées de gré à gré selon les volontaires … Comme on descend rarement sur la côte en période estivale, les sorties lac sont fréquentes de  mi-juin à mi-Septembre, même en semaine, de jour comme de nuit…

Ainsi on ne privilégie pas la vie marine par rapport à l’eau douce – Il y a beaucoup de choses à voir en lac, mais c’est souvent plus discret ou difficile à observer selon la visibilité … mais la joie de la découverte est toujours là …

 

Spirogyre sp. – gross. 100X

=> De la détermination d’espèces animales ou végétales, soit à partir des photos ou films pris lors des sorties, soit pour des détails plus fins, via une loupe binoculaire, voire un microscope binoculaire (cellules végétales, diatomées par exemple..)..

 

 

=> Nous archivons les films et photos, avec l’autorisation des auteurs évidemment,  en vue d’analyses comparatives ultérieures. Par ailleurs, et dans le même esprit, il est prévu d’organiser systématiquement une couverture photo/vidéo de sites privilégiés, un peu comme des « observatoires permanents » …Le choix  des sites n’est pas encore définitivement fixé, mais ce serait un bon objectif pour 2018 ! … C’est la raison pour laquelle tous les photographes et vidéastes sont chaleureusement les bienvenus …

=> Nous sommes aussi soutenus et conseillés  dans nos activités par la société scientifique Aquasearch, bureau d’études en environnement et océanographie, avec qui nous avons déjà eu le plaisir de collaborer en terme d’encadrement et de mise à disposition de ressources…