Bonjour,

C’est sous un soleil radieux en ce début de matinée que j’ai trempé le filet à plancton dans le bras d’eau … 500 litres d’eau filtrée plus tard, je commençais à préparer les flacons pour  observer l’abondante récolte …

Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que, contrairement à ce que nous avions constaté début Mai, il n’y a pratiquement plus de Daphnies et trés peu de Copépodes, mais par contre le nombre de  Ceratium (sp.) avait explosé et il y a toujours autant  de notre « Inconnu du Jour » (alias « IDJ ») que je n’ai toujours pas identifié : Rotifère, mais lequel ? ou cilié de la famille des Stentors  (Stentor fuliginosus serait un candidat possible) ? ou autre ? …

Les comptages conduisent à des résultats étonnants:

Sur 833 individus identifiés, il apparait les scores suivants:

70% sont des Ceratium sp. ,

22% pour notre IDJ.

6% de Rotifères

1% de Daphnies.

Le reste sont des « traces » pratiquement unitaires : quasiment pas de diatomées ni de Volvox, peut être quelque chose qui s’apparente à un Euglène (non photographié)…  on commence à voir apparaitre de rares algues filamenteuses

Quelques images souvenir:

Copépode avec ‘l ‘Inconnu du Jour »

Dinoflagéllé Ceratium sp.

 

 

 

 

 

IDJ: l’Inconnu du Jour – on distingue les cils vibratiles à gauche… ça se déplace dans tous les sens (vers la gauche) en tournant sur lui même – Celui là j’ai pu le bloquer entre lame et lamelle , héhé…

 

Algue filamenteuse

Algue filamenteuse