Plancton du Jour, bonjour …

Bonjour à tous,

Certains me voient souvent sur le plan d’eau … je fais des prélèvements 2 fois par semaine  ! Cela me donne l’occasion de me rafraichir puis de pratiquer un peu de palmage: 5 ou 6 kilomètres chaque semaine ne sont pas à négliger…

Parallèlement à tout ça, je continue mes investigations sur les espèces en présence et les comptages associés… Je commence à préciser les choses, mais il y a encore du job !

Du côté détermination, avec l’aide de DORIS, j’ai pu cerner ce que j’avais pompeusement surnommé « l’Inconnu du Jour »: on est en présence d’un cilié (ça c’est sûr), protozoaire, donc unicellulaire,  probablement de la famille des « Stentoridae » , le genre serait  Stentor … quant à l’espèce … il est généralement risqué, voire dangereux,  d’avancer un nom d’espèce précis quand on n’a pas la compétence pour le faire (déjà le genre est audacieux !) … disons qu’il « semblerait » s’agir (et j’insiste lourdement sur le conditionnel !) d’une espèce surnommée « amethystinum« (Leydi -1880), dite aussi « nigra » (E.Penard-1922 et autres)… c’est la seule qui se rapproche assez bien de celle observée ici , et c’est une forme libre de Stentor, lesquels ont d’ordinaire tendance à s’accrocher à un support… Mais  pas  celle ci…J’ajoute qu’elle est bourée de zoochlorelles, cellules photosynthétiques qui vivent en symbiose dans le cytoplasme de l’unicellulaire… si on laisse la « bête » jeuner quelques temps dans l’obscurité, les chlorelles se raréfient et le corps du stentor devient lentement transparent .. il en devient même trés joli ! (constatation personnelle !)…

Mais si on met dessus une goutte d’alcool (ou de javel, etc..) la cellule explose immédiatement ! ça surprend … et elle libère toutes ses chlorelles … c’est joli (enfin…), mais la bête est morte ! dommage…

Chlorelles à gogo … fallait pas faire boire la bête, elle n’aime pas l’alcool

J’en resterais là pour l’identification, sauf démonstration contraire, ce qui ne saurait tarder car je vais soumettre ma vision au verdict des experts dés la rentrée …

 

 

 

 

 

Pour finir en beauté, les comptages que j’ai pu faire en ce début d’Aout, et sous les canicules qu’on connait, me conduisent à estimer  les quantités de plancton dans le « bras d’eau » aux valeurs suivantes:

Crustacés (copépodes…) : 50 /Litre

Ciliés (Stentor sp.): 20 /Litre

Il s’agit d’une estimation qui a besoin d’être affinée (le protocole est encore boiteux!)  et surtout répétée au fil des saisons …

Mais seul c’est assez long, alors j’ai besoin d’aide …avis aux amateurs !

Autre chose pour finir : je serai absent jusqu’au 15 Aout. Aprés, je reprends les mardis et jeudis aprés midi ..

Bien amicalement et bonnes vacances …

Patrick